Réunion d’information : la collecte des ordures ménagères change

Agenda

La collecte des ordures ménagères va évoluer.  Au 1er janvier 2019, tous les habitants paieront en fonction de la quantité de déchets qu’ils produisent : c’est la redevance incitative. Plus juste, elle permet de responsabiliser les habitants et de favoriser les pratiques de tri.

Mise en place de la redevance

Concrètement, la ligne « Taxe d’enlèvement des ordures ménagères » sur la taxe foncière disparaît au profit d’une facture spécifique, comme pour l’eau ou l’électricité

Mise en place de plus de 100 points de collecte

Le ramassage des déchets est optimisé : tous les déchets vont être collectés au même endroit. Chaque point de collecte proposera des conteneurs collectifs pour chaque type de déchets : sacs à ordures ménagères (conteneur gris), tri (conteneur jaune), cartons et verre. Le porte à porte disparaît.

Le tri facilité

Afin d’augmenter la part de déchets triés et limiter d’autant les ordures finissant sur le site d’enfouissement de Grospierres, les règles de tri évoluent. Désormais, tous les emballages (plastique, carton fin, aluminium…) vont dans le conteneur jaune, ainsi que les papiers.

C’est plus simple !

Un pass pour déposer son sac poubelle

Une carte magnétique personnelle sera obligatoire dès 2019 pour déposer son sac poubelle dans le conteneur gris : ce nouveau système servira à comptabiliser le nombre de dépôts. Ainsi, chacun est invité à réduire sa production de déchets non triés. À partir de 2020, le montant de votre facture s’ajustera en fonction du nombre de sacs mis dans le conteneur.

Votre carte magnétique est à retirer auprès d’une des mairies de la communauté de communes. Consulter le calendrier des permanences.