Rochecolombe compte trois bâtiments remarquables.
L’église Saint Pierre de Sauveplantade est certainement l’une des plus anciennes fondations religieuses du Bas-Vivarais. Cette modeste église est un bijou d’architecture romane auquel des dimensions minimes (8,30 mètres de long sur 3,30 mètres de large) donnent tout son charme.
Mentionnée dès le VIIe siècle, l’église Saint-Pierre de Sauveplantade est confiée au XIe siècle aux bénédictins de l’abbaye de Cruas qui lui confèrent son allure actuelle.
L’église de Sauveplantade a été classée monument historique en 1907. Elle fait partie de la Route des églises romanes du bassin de l’Ardèche.
La chapelle Saint Barthélémy est subordonnée à l’église paroissiale de Saint Pierre de Sauveplantade. À la suite du rattachement de Sauveplantade à Rochecolombe survenu à la Révolution, la chapelle Saint Barthélémy semble changer de statut et devenir, si ce n’est dans les textes, au moins dans les faits, l’église du village. C’est à cette époque qu’elle subit les changements qui lui donnent sa forme actuelle. La chapelle Saint Barthélémy est un site privé appartenant au marquis de Vogüé.
Le château de Rochecolombe apparaît dans la paroisse altimédiévale voire paléochrétienne de Sauveplantade, au détriment de la viguerie de Sauveplantade qui se désagrège comme les autres au Xe siècle. La première mention du château (sous la forme Ruppis Colombis et ses dérivés, ce qui nous renvoie directement au type même du site : une rocca) remonte à 1169.