Démarches administratives


Question-réponse

Que faire si la carte grise comporte une erreur ?

Vérifié le 20 août 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous constatez une erreur sur votre carte grise, vous devez la signaler via le téléservice de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous recevrez en retour une nouvelle carte corrigée.

Vous devez faire la démarche si vous constatez une erreur sur votre carte grise.

Il peut s'agir par exemple d'un des cas suivants :

  • Erreur de saisie sur votre adresse ou sur votre nom ou prénom (erreur d'orthographe ou nom en majuscules non accentué)
  • Erreur concernant les caractéristiques techniques de votre véhicule (puissance en CV du véhicule)
  • Erreur de code postal qui entraîne une tarification erronée de la taxe régionale

 Attention :

toutes les informations n'apparaissent pas sur la carte grise. Ainsi, par exemple, le détail de votre adresse, votre 2ème prénom ou votre nom d'usage n'y sont pas indiqués, mais les informations sont bien enregistrées par les autorités. Il ne s'agit donc pas d'une erreur.

La demande s'effectue en ligne en utilisant le téléservice suivant :

Service en ligne
Demander la correction d'une erreur sur la carte grise

Accéder au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Vous devez vous identifier via France Connect.

Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.

Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par un établissement France Services ou une maison de services au public :

Où s’adresser ?

Tél. : 06 49 79 32 90

Courriel : msap-antraigues@inforoutes.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 26-08-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 66 69 75 53

Courriel : msap.coucouron@laposte.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 26-08-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 75 39 62 94

Courriel : msap-grospierres@inforoutes.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr

Vérifié le 25-05-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Courriel : msap.jaujac@laposte.fr
Site web : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/content/jaujac-bureau-de-poste

Vérifié le 04-12-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 75 35 98 00

Courriel : msapbeaumedrobie@gmail.com
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr

Vérifié le 25-05-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 06 45 82 09 17

Courriel : msap-lachampraphael@inforoutes.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 26-08-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Courriel : msap.largentiere@laposte.fr
Site web : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/content/largentiere-bureau-de-poste

Vérifié le 08-12-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 30 42 00 20

Courriel : msap@mairie-stedl.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 23-05-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 07 75 39 75 33

Courriel : msap-thueyts@inforoutes.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 30-11-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 06 27 64 75 35

Courriel : msap-valgorge@inforoutes.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 23-05-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 75 88 13 19

Courriel : msap.vallonpontdarc@gmail.com
Site web : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/content/vallon-pont-darc

Vérifié le 16-12-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 06 21 07 01 90

Courriel : msap-lesvans@inforoutes.fr
Site web : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/content/pays-des-vans-en-cevennes

Vérifié le 13-01-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 75 07 57 67

Courriel : espaceservicespublics@bergetcoiron.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 21-12-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 Attention :

il n'est désormais plus possible de demander une carte grise auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.

Vous devez avoir une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :

  • Carte grise portant l'erreur à corriger
  • Justificatif de l'erreur à corriger (exemples : justificatif de domicile pour correction d'une erreur sur l'adresse du titulaire, justificatif d'identité pour correction d'une erreur de saisie d'un nom ou prénom)

Si vous faites la démarche pour quelqu'un d'autre : copie numérique du mandat signé et de sa pièce d'identité

Pour réduire le temps de traitement, vous pouvez apporter toute précision utile dans le champ de saisie libre à l'appui de votre demande.

À la fin de la procédure, vous obtenez 3 éléments :

  • Un numéro de dossier
  • Un accusé d'enregistrement de votre demande
  • Un certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre carte grise.

Si l'administration constate une différence entre le coût qui a été encaissé et celui qui aurait dû l'être (en prenant en compte les modifications), elle peut, selon le cas, vous réclamer la différence ou vous la reverser.

Cela peut être notamment le cas si l'erreur concerne la puissance en CV du véhicule, plus élevée ou plus basse, ou le code postal qui entraîne une tarification erronée de la taxe régionale.

Vous devrez régler les éventuelles taxes par carte bancaire, pour finaliser votre démarche après la vérification de votre dossier par les autorités.

Si la modification n'a aucune conséquence de coût, la correction est alors gratuite.

Vous recevrez la carte grise définitive sous pli sécurisé à votre domicile dans un délai qui peut varier. Vous pouvez suivre en ligne l'état d'avancement de sa fabrication :

Service en ligne
Suivez votre demande de carte grise

Accéder au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Pour en savoir plus


Demande de carte d’identité et passeport

À compter du 21 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité et passeports sont déposées auprès des mairies des communes (voir ci-dessous) équipées d’un dispositif de recueil quelle que soit la commune de résidence du demandeur.

« Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans. »

Voir les communes les plus proches : www.ardeche.gouv.fr

Consulter la rubrique Papiers – Citoyenneté  : www.service-public.fr

État civil

« Certaines démarches nécessitent la production d’actes d’état civil (acte de naissance, de mariage, de décès) ou du livret de famille. Les fiches d’état civil n’existent plus depuis fin 2000. »

Consulter la rubrique Papiers – Citoyenneté  : www.service-public.fr

Inscription sur les listes électorales

« Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande. »

Déposer en mairie, le formulaire Cerfa n°12669*01 de demande d’inscription (disponible en mairie), accompagné d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Véhicule

Carte grise, permis de conduire, contrôle technique, achat, cession, etc. pour toute démarche relative à votre véhicule, consulter le site Service-public.fr.

Consulter la rubrique Transports du site : www.service-public.fr

Recensement, JDC et service national

« Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). À l’issue de la JDC, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s’inscrire aux concours et examens d’État (permis de conduire, baccalauréat, …). L’attestation des services accomplis (ou état signalétique des services) est parfois réclamée par les caisses de retraite ou de sécurité sociale au jeune Français ayant effectué le service militaire. »

Consulter le dossier : www.service-public.fr

Nous vous rappelons que pour toutes ces démarches, vous pouvez également vous rendre en mairie.