Gestion des déchets

Tous concernés !

Les déchets générés par un particulier sont de multiples sortes : déchets ménagers, encombrants (déchets volumineux), déchets électriques et électroniques (DEE), déchets verts, etc. Il est possible de s’en défaire à la condition de respecter les règles de tri et de collecte propres à chaque type de déchets.

Des points d’apport volontaire des déchets sont répartis sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche. Des bacs spécifiques permettent de trier le verre, le papier et les emballages, le carton brun, et pour finir les ordures ménagères résiduelles.

La collecte des ordures ménagères est gérée par la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche.

Trier, composter, recycler, réutiliser, c’est ma nature !

La gestion du tri sélectif est assurée par le Sictoba (Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères de la basse Ardèche). Ses compétences et missions sont les suivantes :
– traitement des ordures ménagères ;
– création et l’exploitation d’un réseau de déchetteries ;
– collecte sélective des emballages, du verre et des revues journaux magazines ;
– création et l’exploitation de plate(s)-forme(s) de compostage.

Consulter les consignes de tri en vigueur : www.consignesdetri.fr

Depuis le 1er janvier 2019, tous les habitants paient en fonction de la quantité de déchets qu’ils produisent : c’est la redevance incitative. Plus juste, elle permet de responsabiliser les habitants et de favoriser les pratiques de tri.

Lire l’article publié dans la Lettre de la Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche, n° 23, août 2018