Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine
Rochecolombe abrite un patrimoine architectural et urbain représentatif de son histoire auquel la population est très attachée.
Pour le préserver, elle s’est dotée en 2013 d’un règlement d’urbanisme qui précise les différentes règles à respecter pour les constructions neuves, les modifications de constructions existantes et tous les aménagements extérieurs : l’aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (Avap).
Dans ce cadre, avant tous travaux modifiant l’aspect d’un bâtiment ou d’un espace extérieur, même si le projet ne relève d’aucune autorisation prévue par le Code de l’urbanisme (permis de construire, déclaration de travaux, permis de démolir…) un dossier de demande d’autorisation est obligatoire.
L’instruction de cette demande permet de vérifier le respect des dispositions du plan local d’urbanisme et de recueillir l’accord préalable de l’architecte des bâtiments de France qui s’assure de la conformité du projet avec les objectifs de l’Avap.
Pour préparer votre projet, vous pouvez consulter :
- le rapport de présentation qui offre une description des bâtiments et des paysages de Rochecolombe et qui justifie les mesures prises pour sa protection et sa mise en valeur ;
- le règlement Avap qui regroupe les plans de zonage et de protection qui permettent de déterminer dans quel secteur se situe votre terrain et sur quelle catégorie d’immeubles ou d’espaces vous intervenez et l’ensemble des règles et des recommandations différentes à respecter.
Télécharger les dispositions générales de l’Avap
Télécharger les règles et recommandations de l’Avap
Télécharger les annexes de l’Avap (bâtiments remarquables et recommandations pour la végétalisation)
Pour toutes vos démarches concernant l’urbanisme : permis de construire, déclaration de travaux, certificat d’urbanisme, vous êtes invités à vous renseigner auprès de la mairie.